Encyclopédie de la grande guerre

ENCYCLOPEDIE-DE-LA-GRANDE-GUERRE-1914-1918_ouvrage_largeEncyclopédie de la grande guerre

Sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker

Nouvelle édition, actualisée et grand format, Cartographie et iconographie inédites

Mystère de la Grande Guerre

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. Loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit encore aujourd’hui. Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ont réuni il y a dix ans , les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre.

Une perspective nouvelle du conflit

Les aspects militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel  qui sont traités dans cet ouvrage, permettent une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXème siècle. Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au coeur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve.

Historien, directeur d’études à l’EHESS, Stéphane Audoin-Rouzeau est président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont contribué à renouveler l’historiographie de la Première guerre mondiale.

Historien, Jean-Jacques Becker était professeur émérite de Paris X-Nanterre et président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

 

Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

DICTIONNAIRE-DE-PSYCHOLOGIE-ET-DE-PSYCHOPATHOLOGIE-DES-RELIGIONS_ouvrage_largeDictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

Sous la direction de Stéphane Gumpper et Franklin Rausky

 

Phénoménologie religieuse

Ce dictionnaire dresse un  panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente  de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.

Religions et controverses

Dans toutes les religions du mondes, piété, dévotion, délire, démence sont également abordés ainsi que  les grandes controverses savantes entre les études cliniques et les lectures spirituelles et théologiques.

Le dictionnaire s’étend à l’ensemble des religions du monde et des expériences spirituelles, sur plus de cinq cents ans,  retrace notamment la naissance et le développement des recherches psychopathologiques, depuis le siècle des Lumières jusqu’à nos jours.

Mystiques connus ou méconnus

Une centaine d’entrées thématiques et conceptuelles permet de situer les  notions, expériences  phénomènes et trajets de quelques grandes figures ayant vécu ou témoigné d’expériences singulières, comme Mansur al-Hallâj, Ibn’Arabî, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ramakrishna Paramahamsa…

Une deuxième partie de deux cent cinquante entrées biographiques est consacrée à des auteurs connus ou méconnus, médecins aliénistes, théologiens, neurologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, historiens, mais aussi hypnotiseurs, magnétiseurs, etc.

Une grande aventure éditoriale

Soixante dix collaborateurs prestigieux parmi lesquels : Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, les psychanalystes Claude Escande, Sophie de Mijolla- Mellor, Jean-Pierre Winter, les théologiens et philosophes François Marxer, Guy Petitdemange, des ethnologues et de nombreux psychiatres, cliniciens et historiens.

Trois cent cinquante  entrées passionnantes depuis Âme et corps jusqu’à Yoga en passant par Chamanisme, Extase, Possession et exorcisme, Vision…

Mille deux cent  pages, plus de soixante  illustrations : des documents photographiques rares, des portraits, des croquis d’études…, des index et une bibliographie générale.

Le premier dictionnaire consacré à l’exploration psychologique des phénomènes religieux et mystiques

Franklin Rausky est psychologue, maître de conférences de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Strasbourg. C’est un spécialiste de la mystique juive.

Stéphane Gumpper est psychanalyste et auteur de nombreux travaux sur les liens entre mystique et folie. Chercheur attaché à l’université de Strasbourg.