Muze, juillet-août-septembre 2014

muze17Muze, juillet-août-septembre 2014

Anniversaire
Emmanuelle a 40 ans. Le film de Just Jaeckin qui fit l’événement en 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle titre a marqué toute une génération et donné lieu à de nombreuses répliques. Aujourd’hui, le succès de 50 nuances de Grey marque le retour à un engouement des femmes pour l’érotisme soft. Interview exceptionnelle de Just Jaeckin et décryptage avec le psychanalyste Alain Héril.

Monde
Italie. Dossier écrit par Laureline Amanieux
Parce que nous sommes issus de la culture latine, l’Italie nous semble, telle une soeur aînée, proche et admirable. Femmes contre la mafia, contre le machisme politique, contre les carcans, les Italiennes font exploser leur culture. Le temps fort : un long entretien avec Claudia Cardinale qui nous raconte le cinéma italien à travers tous les grands réalisateurs avec lesquels elle a tourné. Une nouvelle d’Elisabetta Rasy et un entretien avec elle sur la littérature italienne dont elle est spécialiste.

Société 
Culture et pouvoir Le pouvoir politique entretient depuis l’antiquité des relations de fascination, de domination et d’impulsion avec les arts et la littérature. Aujourd’hui, la culture est devenue un formidable outil de communication pour les entreprises privées et publiques. Comment l’art contemporain, le cinéma ou la littérature peuvent-ils se soustraire à l’influence de l’argent ou se mettre au service de grandes causes ? Avec une nouvelle de Carole Martinez et le récit de son engagement pour Agence française de développement.

Ego
La peau. Dossier écrit par Hubert Prolongeau
« Le plus profond, c’est la peau » disait Paul Valéry. Une dermatologue-psychanalyse décode le langage de notre peau tandis que cinéaste, photographe et écrivains racontent la manière dont ils font parler la peau dans leur art. Avec une nouvelle inédite de Stéphanie Hochet et le regard de Régine Detambel, thérapeute et écrivain. A l’occasion de la grande exposition sur les tatouages et scarifications
ethniques au musée du quai Branly.

Atelier d’écriture
Lire l’été. La narration est de saison . Avec Héloïse d’Ormesson, l’éditrice de Tatiana de Rosnay.

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€

Retrouvez-nous également sur Facebook et Twitter

 

Muze, avril, mai, juin 2014

narrow_muze16Muze, avril, mai, juin 2014

De nombreuses interviews avec des acteurs majeurs du monde culturel,

des sujets d’actualité vus à travers  le prisme de la création artistique.

Artistes :
Grand entretien avec Antoinette Fouque à l’occasion de la sortie du dictionnaire universel des créatrices.
Première grande rétrospective du photographe américain Mapplethorpe au Grand Palais tandis que Cartier Bresson s’impose à Beaubourg. Adaptation au cinéma du best seller de Katherine Pancol, Les yeux jaunes du crocodile et interview de sa fille Charlotte, scénariste du film.

Pays :
Liban
Entre les guerres incessantes et l’islam qui leur laisse peu de place, les créatrices libanaises ont pourtant une grande énergie. Cinéma, théâtre, chanson, architecture et littérature avec une nouvelle de Vénus Khoury-Ghata et un entretien avec la poétesse Joumana Haddad.

Société :
Femmes artistes et animaux
À l’occasion de la réouverture du zoo de Vincennes en avril dont l’architecte est une femme, Muze explore le monde animal au féminin : d’Isabella Rossellini qui raconte sa passion pour l’éthologie et la manière dont elle travaille ses clips irrésistibles sur la vie amoureuse des insectes à Marie Darrieussecq qui nous offre une nouvelle spécialement réécrite pour Muze.

Intime :
Rire
Pas facile de faire rire et l’humour n’est pas la qualité première des artistes. Pourtant le rire est au coeur de tous les domaines de la culture. Côté mode, Nathalie Rykiel évoque ses mannequins au visage épanoui. A la scène, Anne Roumanoff explique les ficelles du métier. À l’écran, Danièle Thompson, scénariste des plus grands films comiques (La Grande Vadrouille, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob) et réalisatrice de comédies (La Bûche ou Fauteuil d’orchestre) analyse avec nous le processus créatif qui conduit au rire. Avec une nouvelle et des planches de BD de Marianne Maury-Kauffman, auteur de Gloria.

Atelier d’écriture :
Spécial écriture de nouvelles
À l’occasion du lancement du concours 2014 de nouvelles Muze-aufeminin.com, publication de la lauréate 2013 et entretien avec Dominique Gautier, patron des éditions du Dilettante.

Abonnez-vous!

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€