François, le pape des pauvres

papeFrançois, le pape des pauvres

Andrea Tornielli

Traduit de l’italien par Jean-Pierre Prévost

Une biographie complète d’Andrea Tornielli, spécialiste du Vatican, qui donne les clefs pour comprendre une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît.

« François, répare ma maison ! » : c’est l’appel que Dieu adresse à François d’Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection le 13 mars dernier, lors d’un des plus brefs conclaves de l’histoire. Cet ouvrage montre, à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils d’immigrés, à la fois simple et érudit, fait de l’exigence évangélique et de la non-violence les piliers de sa pastorale, et révèle un pasteur qui incarne le renouvellement et la « purification » de l’Église.

Andrea Tornielli est envoyé spécial du journal La Stampa. Il collabore à plusieurs revues nationales italiennes et internationales. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, notamment sur Pie XII, Benoît XVI et Jean-Paul II, ainsi qu’un ouvrage sur le cardinal Martini.

Lancement international, parution en plus de 10 langues

La première grande biographie du pape François

Actualités

« L’auteur dépeint un prêtre énergique, animé par-dessus tout par la volonté de sortir son Eglise des débats internes qui la minent pour lui redonner du coeur à l’ouvrage ». La Croix-11/04/2013

 

LE PRINTEMPS DU VATICAN

PRINTEMPS-DU-VATICAN-LE_ouvrage_largeLe Printemps du Vatican
Vu de Rome, 2009-2013

Frédéric Mounier

Printemps romain

Personne ne l’avait prévu: au printemps 2013, un souffle neuf, le signe d’un changement va agiter le Vatican. La renonciation de Benoît XVI, et l’élection du pape François. Mais aussi les défis du nouveau pontificat. L’auteur, par sa connaissance personnelle des lieux et des personnes, révèle les secrets du conclave, décrypte les premiers gestes et les premières paroles de François, annonce les grandes réformes et désigne les dossiers sensibles à venir…

Une nouvelle d’actualité

Frédéric Mounier , observateur privilégié,  brosse un tableau  vivant et pertinent de la situation du catholicisme en France et dans le monde. Avec humour souvent, il désarme les critiques et les clichés sur la religion, et livre son «logiciel catho», tout à fait apte selon lui à nous guider dans ces temps difficiles. « Dans la mesure où notre monde veut être en rupture avec Dieu… Dieu peut devenir pour lui une nouveauté, et le Dieu vivant de l’Évangile redevenir une nouvelle. »

Frédéric Mounier est journaliste au quotidien La Croix, envoyé spécial permanent à Rome, au Vatican, pendant quatre ans (2009- 2013). Spécialiste de l’information religieuse depuis près de vingt ans, il a longtemps dirigé le service Religion de La Croix. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La liberté ou les idoles, avec Mgr Hippolyte Simon (DDB, 2002).