Étiquette dans philosophie

La méthode de l’égalité

METHODE-DE-L-EGALITE-LA_ouvrage_largeLa méthode de l’égalité

Jacques Rancière

Entretiens avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan

Philosophie de l’émancipation

Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc a gouvernement de la cité. Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la traditionnelle distinction entre savants et ignorants.

Le regard du philosophe

Dork Zabunyan et Laurent Jeanpierre parcourent les années de formation et le parcours intellectuel du philosophe, l’ENS, les maîtres, le séminaire d’Althusser, la thèse sur la nuit des prolétaires, Foucault, le cinéma, mais aussi des moments et des questions de notre histoire commune comme la guerre d’Algérie, le Parti communiste, Mai  68, ou encore les révoltes arabes, l’écologie politique, le vote des étrangers…

Une vie qui se veut tout sauf exemplaire, dédiée à l’exercice de la philosophie c’est à- dire à l’émergence de nouveaux mondes possibles.

Professeur émérite au département de philosophie de l’université de Paris VIII, Jacques Rancière est notamment l’auteur de la Nuit des prolétaires (Hachette), Le maître ignorant (Fayard), Aux bords du politique (Gallimard) et Le spectateur émancipé (La Fabrique).

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille III. Il est notamment l’auteur de Les cinémas de Gilles Deleuze dans la collection qu’il dirige aux éditions Bayard, « Logique des images ». Laurent Jeanpierre est maître de conférences à l’IEP de Strasbourg.

 

Pour en finir avec le bonheur

POUR-EN-FINIR-AVEC-LE-BONHEUR_ouvrage_largePour en finir avec le bonheur

André Guigot

collection contre-courant

A rebrousse-poil

André Guigot remet en cause, avec un humour et une exigence intellectuelle implacables, les idées, les motivations, les arguments des auteurs de  livres sur le bonheur (Michel Onfray, Vincent Cespedes, Frédéric Lenoir…) . En vrai philosophe, il s’interroge : pourquoi cette obsession de la recherche du bonheur, alors que l’enjeu de la philosophie, depuis l’Antiquité, est la recherche de la vérité ? Qu’est-ce que cette dérive dit de notre société et de nos existences ? L’auteur dessine, en creux, une vision du bonheur qui s’accompagne d’autres vertus comme la justice, le souci des autres, la transcendance… Un ouvrage original, engagé et plein d’humour.

André Guigot est docteur en philosophie et enseignant en lycée et à l’université de Nantes. Spécialiste de Sartre, il collabore au CNRS et anime de nombreuses conférences. Il a publié plusieurs ouvrages dont  » Petite philosophie de la passion amoureuse » (Milan), « L’Encyclo de la philo » et « Qui pense quoi ? » chez Bayard.

 

Que faire de notre vulnérabilité

QUE-FAIRE-DE-NOTRE-VULNERABILITE_ouvrage_largeQue faire de notre vulnérabilité

Guillaume Le Blanc

Collection Le temps d’une question

Du problème de l’exclusion

L’exclusion est un des problèmes les plus vifs de notre société, celle qu’elle voit, impuissante, s’aggraver d’année en année. Nombreux  en effet sont ceux qui ont le sentiment d’être exclus ou qui redoutent de l’être, de ne plus avoir voix au chapitre. Comment restaurer la voix des sans-voix sans parler à leur place? Comment prendre soin des exclus tout en restaurant leur puissance d’agir?

Renverser la perspective

Le philosophe Guillaume Le Blanc, invite à considérer l’exclu non seulement comme un citoyen mais comme quelqu’un qui est amené à exercer un droit de regard sur la citoyenneté et ne saurait ainsi être seulement défini en creux comme un « sans ».

Guillaume Le Blanc professeur de philosophie à l’université de Bordeaux III,  est reconnu pour ses travaux sur la précarité.

Actualité

Interview de l’auteur à la librairie Mollat de Bordeaux (33).