Étiquette dans religions

Le prêtre et l’imam

iamaLe prêtre et l’imam

Christophe Roucou, Tareq Oubrou

Un islam qui inquiète

L’islamophobie est en augmentation chez les chrétiens. À partir de cette constatation, Christophe Roucou et Tareq Oubrou explorent ce qui rassemble et ce qui divise chrétiens et musulmans. Ont-ils le même Dieu ? Comment dire sa propre identité sans tomber dans l’antagonisme ? Quelles inquiétudes se manifestent ? Comment y répondre…

Pour un dialogue interreligieux

Cette religion est souvent perçue comme incompatible avec la modernité et la démocratie. Comment faire pour que cette inquiétude ne se transforme pas en haine et que le vivre ensemble devienne une chance ? En réfléchissant ensemble à cette question, les auteurs démontrent
pourquoi le dialogue est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Des personnalités issues « de l’intérieur » de chacune des religions, un dialogue en mouvement.

Christophe Roucou est prêtre de la Mission de France depuis 1980. Diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a vécu neuf ans en Égypte. Il est, depuis 2006, Directeur du Service national  pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France.

Tareq Oubrou est imam de Bordeaux, théologien et vit depuis trente ans en France. Issu de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), il a pris à diverses reprises des positions courageuses par rapport aux institutions musulmanes. Il a publié Un imam en colère (Bayard).

Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

DICTIONNAIRE-DE-PSYCHOLOGIE-ET-DE-PSYCHOPATHOLOGIE-DES-RELIGIONS_ouvrage_largeDictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

Sous la direction de Stéphane Gumpper et Franklin Rausky

 

Phénoménologie religieuse

Ce dictionnaire dresse un  panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente  de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.

Religions et controverses

Dans toutes les religions du mondes, piété, dévotion, délire, démence sont également abordés ainsi que  les grandes controverses savantes entre les études cliniques et les lectures spirituelles et théologiques.

Le dictionnaire s’étend à l’ensemble des religions du monde et des expériences spirituelles, sur plus de cinq cents ans,  retrace notamment la naissance et le développement des recherches psychopathologiques, depuis le siècle des Lumières jusqu’à nos jours.

Mystiques connus ou méconnus

Une centaine d’entrées thématiques et conceptuelles permet de situer les  notions, expériences  phénomènes et trajets de quelques grandes figures ayant vécu ou témoigné d’expériences singulières, comme Mansur al-Hallâj, Ibn’Arabî, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ramakrishna Paramahamsa…

Une deuxième partie de deux cent cinquante entrées biographiques est consacrée à des auteurs connus ou méconnus, médecins aliénistes, théologiens, neurologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, historiens, mais aussi hypnotiseurs, magnétiseurs, etc.

Une grande aventure éditoriale

Soixante dix collaborateurs prestigieux parmi lesquels : Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, les psychanalystes Claude Escande, Sophie de Mijolla- Mellor, Jean-Pierre Winter, les théologiens et philosophes François Marxer, Guy Petitdemange, des ethnologues et de nombreux psychiatres, cliniciens et historiens.

Trois cent cinquante  entrées passionnantes depuis Âme et corps jusqu’à Yoga en passant par Chamanisme, Extase, Possession et exorcisme, Vision…

Mille deux cent  pages, plus de soixante  illustrations : des documents photographiques rares, des portraits, des croquis d’études…, des index et une bibliographie générale.

Le premier dictionnaire consacré à l’exploration psychologique des phénomènes religieux et mystiques

Franklin Rausky est psychologue, maître de conférences de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Strasbourg. C’est un spécialiste de la mystique juive.

Stéphane Gumpper est psychanalyste et auteur de nombreux travaux sur les liens entre mystique et folie. Chercheur attaché à l’université de Strasbourg.