Étiquette dans société

Les exilés mentaux

LesExilesMentaux

Les exilés mentaux

Jeanne Auber

 

 

Dans Bonjour, jeune beauté, nous avions découvert le quotidien de sa famille, confrontée au handicap de leur fille Julie, son combat pour comprendre et accompagner au mieux cette différence. Nous la retrouvons alors que Julie fête ses 22 ans et connaît le triste sort de nombreux adultes handicapés dans notre pays : pas d’hébergement sur le territoire français, une prise en charge provisoire, une semaine par mois, à 300 kilomètres du domicile familial.

Pourquoi ? A quoi tient cette spécificité française ? Et comment, dans le même temps, de plus en plus de familles trouvent une solution de l’autre côté de la frontière, en Belgique ? C’est le journal de bord de cette enquête que nous donne à lire Jeanne Auber, un an de rencontres avec les associations de parents dans les deux pays, de visites de ces établissements wallons à la gestion opaque, d’entretiens avec d’autres mères françaises, forcées de bricoler des solutions au quotidien.

Jour après jour, c’est un véritable scandale national qui se révèle, où l’administration ne tient même pas un décompte précis des places disponibles dans ses établissements, où les contribuables français financent des hébergements en Belgique, où les familles belges, elles, ne peuvent plus avoir accès aux structures présentes dans leur pays.

Jeanne Auber est médecin et exerce dans un grand hôpital parisien. Elle est l’auteur avec son mari, Tristan Auber, de Bonjour, jeune beauté, aux éditions Bayard.

Le prêtre et l’imam

iamaLe prêtre et l’imam

Christophe Roucou, Tareq Oubrou

Un islam qui inquiète

L’islamophobie est en augmentation chez les chrétiens. À partir de cette constatation, Christophe Roucou et Tareq Oubrou explorent ce qui rassemble et ce qui divise chrétiens et musulmans. Ont-ils le même Dieu ? Comment dire sa propre identité sans tomber dans l’antagonisme ? Quelles inquiétudes se manifestent ? Comment y répondre…

Pour un dialogue interreligieux

Cette religion est souvent perçue comme incompatible avec la modernité et la démocratie. Comment faire pour que cette inquiétude ne se transforme pas en haine et que le vivre ensemble devienne une chance ? En réfléchissant ensemble à cette question, les auteurs démontrent
pourquoi le dialogue est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Des personnalités issues « de l’intérieur » de chacune des religions, un dialogue en mouvement.

Christophe Roucou est prêtre de la Mission de France depuis 1980. Diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a vécu neuf ans en Égypte. Il est, depuis 2006, Directeur du Service national  pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France.

Tareq Oubrou est imam de Bordeaux, théologien et vit depuis trente ans en France. Issu de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), il a pris à diverses reprises des positions courageuses par rapport aux institutions musulmanes. Il a publié Un imam en colère (Bayard).

Une psychanalyste à Téhéran

PSYCHANALYSTE-A-TEHERAN_ouvrage_largeUne psychanalyste à Téhéran

Gohar Homayounpour

préface d’Abbas Kiarostami

Revenir en Iran

Non, la psychanalyse n’est pas impossible en Iran, oui, la douleur est la même partout et les patients de Gohar Homayounpour sont parfois très proches de ceux qu’elle recevait à Boston quelques années plus tôt. De retour dans son pays après plusieurs années passées aux Etats-Unis ,  interroge par les différentes émotions qui la traversent ce rapport si tendu entre Occident et Orient, loin des fantasmes occidentaux empreints d’orientalisme.

Ici comme ailleurs

Fil rouge de ce journal de bord, ses rendez-vous avec une certaine Mme M, elle aussi entre deux mondes, la renvoie à sa propre histoire, à la relation complexe à ce pays, entre nostalgie et rejet, aux livres qui l’ont marqué, de Kundera à Proust, de la philosophie à la psychanalyse. Téhéran est bien plus qu’une toile de fond, c’est la distance suffisante pour éclairer d’un jour nouveau nos questionnements les plus anciens : la quête et le rejet de ses origines, les blessures, la culpabilité, la révolte et la maturité…

Après avoir vécu et exercé de nombreuses années à Boston, Gohar Homayounpour est psychanalyste à Téhéran, membre de la société psychanalytique freudienne et professeur de psychologie à l’université Sahhid Beleshti. Son père fut le traducteur de « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera en persan.

Abbas Kiarostami est un réalisateur iranien mondialement connu. Son dernier film est « Like someone in love ».

Actualité

Véronique Mutrel, Librairie La Passerelle à  Antony parle du livre:

http://www.pagedeslibraires.fr/livre-3848/une-psychanalyste-a-teheran.html?osa=2a68deec972047b80fb14e51d47c50f4d771f74a

Mon amie, c’est la finance

MON-AMIE-C-EST-LA-FINANCE_ouvrage_largeMon amie, c’est la finance

Introduction de Gaël Giraud
Adrien de Tricornot, Mathias Thépot, Franck Dedieu

Comment le pouvoir a renoncé à une vraie réforme…

Contre les dérives de la finance et les risques de faillites du système bancaire, le projet de loi préparé par le gouvernement est un leurre. Les auteurs de cet ouvrage, spécialisés dans les questions  d’économie, dénoncent, avec le grand économiste Gaël Giraud, la soumission du pouvoir politique aux grandes banques et la responsabilité du Ministre de l’Économie et des Finances dans l’absence de débat.

Un ouvrage engagé, très pédagogique, qui explique de manière claire et simple, la teneur de la réforme bancaire et ce qu’elle aurait pu être pour soutenir une vraie politique de relance économique.

Gaël Giraud est l’un des grands économistes contemporains, directeur de recherche au CNRS, centre d’économie de la Sorbonne, Labex REFI ( Régulation financière).
Adrien de Tricornot est journaliste au Monde depuis septembre 2001, spécialisé en macroéconomie et finance. Il a couvert pendant plusieurs années l’actualité de la Banque centrale européenne
(BCE) et de l’économie allemande.
Franck Dedieu est journaliste économique, rédacteur en chef adjoint de l’Expansion. Il a publié avec Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot « Inévitable protectionnisme »  et « 150 idées reçues sur l’économie »
Mathias Thépot est journaliste à La Tribune.

la fiche du livre : Mon ami c’est la finance