Blog Bayard Éditions

La poésie, c'est ce qui résiste à un monde figé

9782227492417

 

À partir de son expérience de comédien et de lecteur de poésie, Jacques Bonnaffé s’interroge : Qu’est-ce que la poésie ? C’est bien sûr autre chose que la récitation, autre chose que ce qui est « poétique ». C’est quelque chose qu’on ne peut définir d’un seul coup. C’est peut-être ce qui résiste à un monde où tout doit être fiché, casé et transmis immédiatement.

C’est un secret du langage qui traverse toutes les époques et toutes les langues,  c’est le plaisir d’une entrée dans la forêt des mots, plus libre et plus aventureuse que toutes les autres et qui, par sa précision et son sens du rythme, fait vibrer la matière même du monde, cœur de nos émotions.

Un beau texte très agréable à lire, plein de citations drôles et étonnantes.

 

 

Jacques Bonnaffé est comédien. Il a travaillé avec Jean-Luc Godard, Philippe Garel et Michel Deville. Il poursuit parallèlement une carrière de théâtre avec de nombreux metteurs en scène, la plupart issus du théâtre public (notamment Joël Jouanneau, Denis Podalydès, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Didier Bezace, Gildas Bourdet). Il se consacre aussi à la poésie et aux lectures publiques. Il a reçu en 2016 le prix Raymond Devos de la Langue française.

Format : 12 x 17,6 cm, 80 pages, 12,90 euros.

En librairie le 2 novembre 2017.

Laisser un commentaire