Les patients au cœur, la vie dans un service de soin palliatif

Les patients au cœur, la vie dans un service de soin palliatif

« Les soins palliatifs, c’est la paix des familles » : une femme médecin raconte.

Quand le poids de la maladie vient peser sur ses membres, c’est tout le complexe et fragile édifice familial qui en est ébranlé et qui, suspendu à un fil se met à balancer et perd son équilibre.

Dans son ouvrage basé sur des histoires de patients et des témoignages de soignants, l’auteur affirme : « Si nous n’essayons pas de voir l’ensemble du mobile, si nous n’essayons pas de comprendre la nature des liens qui lient le patient à ses proches, si nous n’essayons pas de connaitre ces familles alors, pour une large part, nous perdrons notre temps et notre énergie. Nos patients n’existent pas seuls. Si nous voulons les connaitre et les accompagner au plus juste, nous devons élargir notre regard. Peut-être permettrons nous aussi à ces familles-mobiles, quand la bourrasque aura passée, de retrouver un nouvel équilibre. »

Un beau témoignage pour raconter la vie. Celle des patients et de leurs proches mais aussi celle des soignants qui tentent d’être là, le mieux possible, tant que dure cette vie.

Une preuve bouleversante de l’extension du domaine des possible, voilà l’histoire singulière des soins palliatifs au 4eme sud, à Narbonne, (Bureaux de l’équipe mobile de soins palliatifs, 4e étage, aile sud de la clinique).

Claire Fourcade est médecin. Elle dirige une équipe de soins palliatifs dans la région de Narbonne. Elle a publié en 2011 chez Bayard : Mille et une vies en soin palliatifs.

Format : 14,5 x 19 cm, 16,90 euros.

En librairie le 20 février 2019.

alice louvet