Éduquer, c’est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation

Éduquer, c’est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation

Manuel de survie de l’éducateur chrétien !

La manière dont nous accompagnons la croissance des enfants et des jeunes, que l’on soit parents, enseignants, éducateurs, dépend en grande partie de l’idée que nous nous faisons de la personne humaine et du monde dans lequel elle grandit.

A l’école, en famille, ou dans les différents lieux d’apprentissage, la variété des leviers éducatifs mobilisés, les types de discours qui sont tenus aux enfants et aux jeunes, et les expériences auxquelles ils sont confrontés sont autant d’éléments qui reposent toujours sur une anthropologie particulière, c’est-à-dire sur une certaine vision de la personne humaine et de sa place dans le monde. De ce point de vue, une anthropologie chrétienne porte en elle des présupposés fondamentaux dont il convient d’interroger la portée dans le monde contemporain. C’est précisément l’objet de ce volume qui réunit des contributions de spécialistes, (pédagogues, éducateurs religieux, philosophes), s’inscrivant dans cette perspective, pour éclairer les principaux enjeux et défis qui se posent à une éducation dans un cadre chrétien.

Louis Lourme. Il est professeur agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au sein du laboratoire SPH (Sciences Philosophie Humanités) de l’université Bordeaux Montaigne. Il dirige le prestigieux lycée jésuite Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : avec Michaël Foessel : Cosmopolitisme et démocratie, (Puf 2016), et Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale (Puf, 2014).

228 pages – 16,90€

Parution le 28 août 2019

service communication