Introduction à l’histoire des origines du christianisme

Introduction à l’histoire des origines du christianisme

Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre de manière « scientifique » et non pas seulement de manière « confessionnelle » la période des origines du christianisme De Brigitte Bardot à Depardieu : les évolutions de la France de 1930 à nos jours à travers les grands acteurs du cinéma français

La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ?

Ce livre se veut une sorte de manuel critique et théorique sur l’histoire des origines du christianisme, envisagée à partir des sources et des doctrines, ainsi qu’à travers un certain nombre de questions, de concepts et de problématiques particulières.

L’auteur explore l’étude des phénomènes de conservation et de transmission des sources littéraires de ce domaine religieux. Il étudie aussi les cadres historique, politique et religieux des premiers temps du christianisme ; présente les instruments de travail en christianologie ancienne ; analyse les sources littéraires ; présente les doctrines …

Une somme structurée en 42 « leçon » pour faire le tour des connaissances scientifiques sur cette période.

Simon Claude Mimouni est directeur d’études émérite à la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études où il est titulaire de la chaire « Origines du christianisme ». Professeur associé à l’Université Laval au Quebec, Simon Claude Mimouni étudie principalement l’histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors judaisme aux Ier et IIe siècles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth. Histoire de la communauté nazoréenne / chrétienne de Jérusalem du Ier au IV siècle (2015) et Le judaïsme ancien et les origines du christianisme. Études épistémologiques et méthodologique (2017).

Format : 14,5 x 22 cm, 780 pages, 34,90 euros.

En librairie le 16 janvier 2019.

alice louvet