La protection des mineurs dans l’Église

La protection des mineurs dans l’Église

L’intégralité des documents et témoignages utilisés lors de la rencontre internationale des présidents des Conférences épiscopales au Vatican en février 2019

À l’initiative du pape François, les présidents des Conférences épiscopales du monde entier se sont réunis au Vatican en février 2019. Il s’agit de prendre conscience du drame et de la souffrance des victimes. Tout ceci pour faire en sorte qu’apparaisse, avec force, le sens des responsabilités de chaque évêque en tant qu’individu unique et en tant que partie intégrante de tous les évêques et de toute la communauté, c’est-à-dire de l’Église.

Les documents réunis mettent en avant les procédures, les tâches qui doivent être suivies à différents niveaux (évêque diocésain, archevêque, conférence épiscopale, dicastères du Vatican). Ils pointent la nécessité de la   « transparence » sur les tâches, les procédures et les moyens de les mettre en œuvre. La place des victimes est mise en avant, notamment par huit témoignages de personnes abusées par des prêtres et des religieux.

Introduction du P. Dominique Greiner

16,90 euros. 219 pages.

Parution le 5 juin 2019

service communication