La souffrance, chemin vers Dieu

La souffrance, chemin vers Dieu

Le guide de spiritualité dans l’épreuve par l’héroïne du Téléthon

À huit ans, Jeanne Pelat a touché tous les Français par son courage et son témoignage lors du Téléthon 2004. Sa maladie a été diagnostiquée lorsqu’elle avait six ans. Un an après, Jeanne ne marchait plus. Aujourd’hui, la jeune fille de 22 ans ne peut plus bouger. Elle se bat contre la souffrance mais aussi et surtout contre l’exclusion du handicap.

Dans cet ouvrage, son deuxième, elle évoque sa foi profonde, qui depuis son enfance, s’est construite et affermie au fil du temps. Elle s’adresse notamment à ceux qui traversent des épreuves et se demandent : Pourquoi la maladie est-elle tombée sur moi ? Dieu m’a-t-il abandonnée ? Pourquoi Dieu ne me guérit-il pas alors que je le prie ? Est-ce que je suis punie ? Et elle répond, avec ses mots plein de force et de simplicité : non seulement je ne suis pas punie, mais je suis bénie.

Ce témoignage sur le mystère de la souffrance bouleverse par sa puissance, son humilité et sa formidable force spirituelle.

Jeanne Pelat est atteinte depuis l’âge de six ans d’une forme de « myopathie non étiquetée ». Elle est originaire du Nord de la France et a suivi des études en histoire de l’art et à l’École supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2004, elle est la « vedette » du Téléthon. Elle a publié en 2015 chez Bayard son témoignage Résiste ! qui a remporté un grand succès. Elle a fait le choix de la vie religieuse (elle entre au carmel en octobre 2018).

Format : 14,5 x 19 cm, 180 pages, 14,90 euros.

En librairie le 23 janvier 2019.

alice louvet