Blog Bayard Éditions

Pour la première fois, une anthologie des plus grands textes de Pasolini sur la figure de Jésus

 

« Pasolini a dû très souvent se justifier d’appartenir à deux traditions, marxiste et chrétienne. Et il faut vraiment ignorer son oeuvre littéraire et cinématographique pour ne pas voir à quel point ces deux traditions se manifestent simultanément et laissent toutes deux des traces en lui. »

René de Ceccatty est l’un des plus grands spécialistes de l’oeuvre littéraire et cinématographique de Pasolini. Il a réuni une anthologie de textes majeurs du cinéaste et poète sur la figure du Christ.

Tous les textes reproduits le sont dans une nouvelle traduction : une occasion unique de découvrir le rapport complexe et fasciné de Pasolini avec la figure de Jésus, la religion catholique et son message évangélique. On peut parler « d’identification au Christ », à sa révolte et à son sacrifice.

L’anthologie propose de nombreux textes, parfois inédits en français, poèmes, lettres, récits… Et notamment les textes les plus importants de Pasolini sur son film L’évangile selon saint Matthieu.

 

Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut poète, romancier, cinéaste et critique littéraire et politique. Il a marqué l’histoire de l’après-guerre italienne jusqu’aux années de plomb. Son œuvre est à la fois inspirée par la religion catholique et la pensée marxiste, le néoréalisme, le cinéma japonais et expressionniste. Il a bouleversé l’esthétique littéraire et cinématographique dans son pays et dans toute l’Europe. Ses films (Œdipe Roi, Théorème, L’Évangile selon saint Matthieu, Salo ou encore Les 120 journées) ont marqué l’histoire du cinéma.

René de Ceccatty est romancier, essayiste, dramaturge et traducteur. Auteur d’une biographie de Pasolini (Éd. Gallimard, 2005), il a traduit une partie importante de son œuvre littéraire.

Format : 19 x 24,5 cm, 500 pages, 21,90 euros.

En librairie le 9 mai 2018.

Laisser un commentaire