Marie, une vie au-delà des siècles

Marie, une vie au-delà des siècles

Un petit coffre au trésor de la tradition mariale

Un petit coffre au trésor de la tradition mariale

« Marie, mère du Sauveur et de l’humanité » ;  » Marie, vierge des aurores et des étoiles, manteau de miséricorde qui couvre les pauvres. » « Humble et haute », comme l’écrira Dante. Quel autre personnage a traversé tant de mystères, reçu tant d’invocations ? Comment la figure de Marie a-t-elle traversé les textes de l’Occident ? Comment la tradition mariale s’est-elle racontée ?

Dans cet ouvrage, le philologue Carlo Ossola propose un parcours pour explorer la tradition mariale. Il évoque la vie de Marie en Palestine, le culte de sa sainte maison à Lorette, et les textes littéraires qui lui ont été consacrés au cours des siècles. Il montre aussi comment, entre la proclamation dogmatique de l’Immaculée Conception (1854) et celle de l’Assomption (1950), les souffrances collectives des deux guerres mondiales, ont accentué la méditation mariale.

Un ouvrage original, comme un voyage à travers l’histoire, la littérature, la théologie.

Carlo Ossola est philologue, historien de la littérature et critique littéraire. Professeur au Collège de France, il occupe la Chaire de Littératures modernes de l’Europe néolatine.

16,90 euros. 205 pages.

Parution le 9 mai 2019

service communication