Méditations avec les lucioles. Journal (1939-1968)

Méditations avec les lucioles. Journal (1939-1968)

Parution le 5 mai 2021

La suite de « La nuit privée d’étoiles » pour la première fois traduite en français

Thomas Merton est l’une de ces figures spirituelles majeures du XXe siècle. Moine cistercien américain, mort en 1968, il incarne selon le pape François dans un récent discours ce qu’est le rêve américain. La richesse de son cheminement spirituel nous est livrée par son Journal qui est une véritable œuvre littéraire. « La nuit privée d’étoile » livrait son autobiographie avant sa conversion au catholicisme en 1938 ; le présent ouvrage couvre la période d’après et jusqu’à sa mort.
Dans ces pages vibrantes, Merton ne cesse d’accorder sa vocation monastique et celle d’écrivain. Ce livre décrit les étapes d’un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l’abbaye. Sa culture littéraire et spirituelle nourrit ses réflexions quotidiennes et elle ne cesse de s’élargir, le faisant passer de la lecture des mystiques occidentaux à celle des traditions religieuses orientales. Mais le sentiment aigu du monde où il vit ne le quitte jamais : son engagement pour la paix et contre l’arme atomique, et plus largement son analyse de la vie américaine témoignent de sa lucidité.
Une traduction dirigée par Bernard Durel, dominicain spécialiste de l’œuvre de Thomas Merton avec un très riche appareil critique.

20,90€ – 396 pages

Né en France à Prades en 1915, Thomas Merton est un moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938, il devient moine trappiste à l’abbaye de Gethsemani peu après. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont The Seven Storey Mountain

service communication