Oser l’hospitalité

Oser l’hospitalité

L’hospitalité, relue à partir de l’expérience spirituelle de Mgr Claverie et Christian de Chergé, martyrs d’Algérie

Dans la société algérienne des années 1990, marquée par des relations conflictuelles, l’expérience spirituelle de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de Christian de Chergé, moine cistercien de Tibhirine, place l’hospitalité comme un devoir inconditionnel. L’hospitalité qu’ils ont pratiquée témoigne d’une compassion comprise comme la passion pour toutes les rencontres, qui ne fera jamais l’économie du mal et de l’échec : dialogue islamo-chrétien, différences culturelles, sens de la liberté.

L’hospitalité devient alors un geste subversif qui permet la relation juste, brisant toute velléité identitaire.

Claudio Monge est un dominicain italien. Il vit à Istanbul. Il est l’auteur d’une thèse sur l’hospitalité dans les religions abrahamiques. Spécialiste de l’hospitalité et du dialogue interreligieux, il est également responsable de la bibliothèque du Centre de documentation dominicain d’Istanbul.

Gilles Routhier est ecclésiologue, professeur titulaire et doyen de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’université Laval, à Québec. Il poursuit des recherches sur Vatican II, son histoire, sa réception et son herméneutique, en plus de s’intéresser à l’évolution du catholicisme depuis Vatican II.

17,90 euros. 129 pages.

Parution le 22 mai 2019

service communication