Passion du Christ

Passion du Christ

Une méditation spirituelle sur la Passion

François Marxer déploie ici une méditation autour de quatorze œuvres de l’artiste Alicia Vejarano. Ces pastels configurent un véritable chemin de croix à l’occasion duquel le théologien éclaire le sens de la Passion.

Tour à tour, c’est un serviteur qui témoigne de sa rencontre avec le Messie ; l’homme sur la croix qui exhorte, s’interroge, appelle, se résigne, aime. Ou bien encore le François Marxer qui aborde en poésie :

« La lumière choisit de venir quand même, non sans risque, il est vrai, incognito, comme un homme qui fut reconnu comme tel, sans hésitation, même par les indifférents et les blasés, comme Pilate qui le condamna d’un mot : Ecce homo, un individu sans importance… »

Avec les œuvres d’Alicia Vejarano, peintre

François Marxer est prêtre du diocèse de Nancy et de Toul. Il est également professeur d’histoire de la spiritualité et de théologie spirituelle au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Il a participé au Dictionnaire des femmes mystiques et est l’auteur d’Au péril de la nuit. Femmes mystiques du XXe siècle, au Cerf (2017).

21,50 euros. 126 pages.

Parution le 17 avril 2019

service communication