Rentrée littéraire : Joe Biden, un catholique face à l’Amérique

Rentrée littéraire : Joe Biden, un catholique face à l’Amérique

Parution le 15 septembre 2021

Joe Biden est le deuxième président catholique à être élu aux États-Unis après John F. Kennedy. Or son catholicisme est à la croisée de nombreux paradoxes qui traversent d’ailleurs l’Amérique tout entière. Une appartenance qui révèle d’abord la forte polarisation du débat autour de questions de société comme l’avortement dans les différentes composantes des milieux catholiques. Sans parler du rapport problématique de toute une partie de l’Amérique protestante au catholicisme romain.

Fin observateur de la société américaine où il a enseigné, l’historien du catholicisme Massimo Faggioli livre ici une analyse précise de cette situation inédite. C’est un moment historique pour le rapport de l’Église catholique à la démocratie américaine où cohabitent de manière conflictuelle des identités opposées tant au niveau politique que culturel et sociétal. Et son exploration très riche l’amène finalement à envisager ici les grands défis du catholicisme mondial.

Massimo Faggioli est un historien italien spécialiste du christianisme, il enseigne à l’université Villanova aux États-Unis. Il collabore régulièrement à La Croix International.

17,90€ – 252 pages

service communication