Rentrée littéraire : Peindre la Bible

Rentrée littéraire : Peindre la Bible

Parution le 14 octobre 2020

Ce beau livre richement illustré, tiré d’une rubrique de la revue Le Monde de la Bible, présente les diverses interprétations que chaque grande oeuvre picturale a fait de la Bible. A l’aide de nombreuses reproductions de tableaux de maître et de leurs détails les plus significatifs, accompagnées d’un texte clair et pédagogique, ce livre permet de comprendre comment l’art s’est emparé du motif religieux ; et permet de voir comment la compréhension de l’Écriture « grandit avec ses lecteurs ».
Les artistes sont loin d’être de simples illustrateurs. S’ils s’emparent de la Bible, ce n’est jamais pour en donner un banal équivalent pictural mais pour défendre une esthétique, pour montrer leur supériorité en représentant ce qui peut sembler insaisissable – comme le bouleversement d’une âme qui se convertit, le fugace instant d’une apparition, ou l’effet du discours de foi sur les esprits – pour dénoncer de manière détournée les horreurs du monde dans lequel ils vivent, ou bien une manière de se faire moralistes et de corriger les vices humains par l’Écriture sainte.

Régis Burnet, docteur de l’École pratique des hautes études (2001), agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’École normale supérieure, enseigne aux universités de Paris VII et Paris VIII. Il est l’auteur d’un « Que sais-je » sur le Nouveau Testament, et a écrit sur les grandes figures des débuts du christianisme, tel que Saint Paul.

250 pages – 29,90 €

Parution le 14 octobre 2020

service communication

2 commentaires

Martine Lecoq Publié le18 h 04 min - 13 novembre 2020

Bonjour
J’ai écrit une page/culture sur ce livre d’art (Peindre la Bible, de Regis Burnet) parue hier, jeudi 12 novembre, dans le journal Réforme (hebdomadaire protestant d’actualité).
J’aurais souhaité que l’auteur puisse en avoir connaissance mais ne sais comment ou à quelle adresse lui faire parvenir le PDF.
Merci d’avance d’une réponse et bien cordialement à vous,
Martine Lecoq, journaliste