Réparons l’Église

Réparons l’Église

Une analyse des réponses à la consultation lancée par La Croix
et Le Pèlerin, à la suite des révélations des abus dans l’Église

Au cours de l’été 2018, après la révélation de nombreux scandales d’abus sexuels sur mineurs commis par des clercs, le pape a adressé une « Lettre au peuple de Dieu ». « L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire », peut-on y lire.

En réponse à l’appel lancé aux lecteurs de la Croix et Pèlerin, de très nombreux lecteurs ont écrit pour partager leur expérience, exprimer leurs sentiments et faire acte de proposition pour réagir contre le cléricalisme qui, selon le pape François, est à l’origine des différentes formes d’abus dans l’Église. Dominique Greiner, rédacteur en chef de la Croix, propose une synthèse des propositions réactions. Celles-ci témoignent de la maturité du peuple de Dieu, qui assume sa part de responsabilité pour aider l’Église dans sa démarche de guérison.

Dominique Greiner, assomptionniste, est rédacteur en chef religieux au quotidien La Croix. Économiste et théologien, il enseigne la théologie morale politique et sociale dans les facultés de théologie des Instituts catholiques de Lille et de Paris.

127 pages – 10€

Parution le 5 février 2020

service communication