Abécédaire de l’écologie joyeuse

Abécédaire de l’écologie joyeuse

Les points de repère essentiels à une écologie créative

Qu’est-ce que l’écologie intégrale ? Quel est le lien entre effondrement et renouveau ? Quels sont les défis de la permaculture ? Comment la ville peut-elle devenir écologique ? Éric de Kermel nous livre au fil de son abécédaire des repères essentiels pour comprendre l’écologie d’aujourd’hui.
Sans renier la gravité des constats, il défend l’idée que la joie est un formidable levier pour ceux qui inventent une façon d’habiter la terre autrement. L’écologie joyeuse n’est pas un objectif, c’est un chemin. À l’écoute du cri de la terre, elle amène à vivre d’une nouvelle manière le lien au vivant, aux autres et à soi-même. Au-delà des menaces, le moment que nous vivons est une chance de recommencement pour chacun de nous et collectivement. Cet ouvrage, qui prend à contre-pied une forme de désespérance, invite à faire confiance aux générations nouvelles qui mobilisent le meilleur afin d’écrire un nouveau récit pour l’avenir

Avec la participation de Pablo Servigne auteur d’Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).

Éric de Kermel est écrivain et journaliste. Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il est vice-président du comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité. Il a publié quatre romans : La libraire de la place aux herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es (2017), Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui (2018), Mon coeur contre la terre (2019) aux Editions Eyrolles.

224 pages – 17,90€

Parution le 15 janvier 2020

service communication