Collection Les Petites conférences – Les savoirs du monde à la portée de tous

Collection Les Petites conférences – Les savoirs du monde à la portée de tous

La terre est une marmite de Ryoko Sekiguchi: La nourriture révèle notre lien à notre corps, notre histoire, notre monde. Pour Ryoko Sekiguchi, la terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l’eau et les mots pour les nommer, avce pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

La vie des arbres de Francis Hallé : l’auteur raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l’ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s’en émerveille ; leur manière d’occuper l’espace, il ne cesse de l’observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères.

La différence des sexes de Françoise Héritier : Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d’aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d’un sexe sur l’autre ? Ses différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Une leçon limpide sur l’égalité entre hommes et femmes, loin d’être acquise dans le monde et même dans nos sociétés.

De la nécessité des cabanes de Gilles A. Tiberghien : Les cabanes, qui veut dire « petite maison », nous protègent et nous exposent à la fois. Ces constructions sont souvent liées à la nature, elles sont des espaces précieux qui permettent de mieux vivre. Enfants comme adultes, nous avons tous besoin de construire des cabanes : c’est ce que démontre avec brio Gilles Tiberghien dans ce formidable texte plein d’originalité.

service communication