Edouard Glissant. Déchiffrer le monde

Edouard Glissant. Déchiffrer le monde

Parution le 20 janvier 2021

Glissant : un penseur majeur pour le monde qui vient

Du traumatisme des esclavages aux mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières, comment réinventer la relation dans nos sociétés fractionnées, confrontées aux tumultes de l’Histoire ? Pour le penseur antillais Édouard Glissant, le monde nous bouscule et il faut entrer dans le chaos pour y porter l’action, le rêve, l’espoir du renouveau.
Le philosophe Aliocha Wald Lasowski saisit dans cet ouvrage toute l’actualité de Glissant pour déchiffrer le monde, dix ans après sa disparition. Comment ancrer le multiculturalisme dans la république ? Comment éviter à la fois les pièges de l’universalisme abstrait et du repli identitaire ? Du débat avec Aimé Césaire sur la négritude à la lutte anticoloniale avec Frantz Fanon, du projet d’indépendance par l’antillanité à l’interdépendance de la créolisation, Glissant nous invite à une pensée-monde qui décrypte nos paysages bouleversés.
Poésie, roman, philosophie mêlés, la mémoire historique redonne chance au langage. L’humanité vaut par la rencontre des cultures. La volonté de liberté rythme ses passions. Tel est le pari et la beauté d’une philosophie de la relation que ce livre met en scène.

300 pages – 21,90 €

Parution le 20 janvier 2021

service communication