Emmanuel Macron à contretemps

Emmanuel Macron à contretemps

Parution le 19 janvier 2022

Pourquoi Macron a failli, et comment il pourrait changer

Depuis son élection Emmanuel Macron est à contretemps. Contretemps par rapport au calendrier des réformes qu’il avait programmées, contretemps par rapport aux attentes de la société française. Mais il est aussi pris à contretemps par l’histoire en cours. La pandémie, l’emballement climatique, l’offensive des « démocratures » dans le monde l’ont pris au dépourvu. Il n’a pas su trouver le rythme démocratique nécessaire à l’ouverture d’un nouveau cycle politique. C’était pourtant la condition pour instaurer la confiance entre le peuple et les élites et fonder son action sur une représentation politique élargie. Pour celui qui est devenu président par surprise, échapper au contretemps, c’est rompre avec lui-même, prendre le temps d’être entendu, de dialoguer, de s’entourer. Faute de cette conversion, il n’aura été que le dernier représentant d’une Ve République à bout de souffle.
En pointant les étapes et les manifestations du contretemps macronien, cet essai puissant et argumenté illustre l’urgence à remettre les institutions au centre du jeu politique et à retrouver un rythme démocratique où chacun prenne sa part.

Olivier Mongin est éditeur, il a dirigé la revue Esprit de 1988 à 2019 et codirigé la revue Tous urbains de 2012 à 2020. Comme écrivain, sa réflexion portant sur des domaines variés, il a publié entre autres une trilogie des passions démocratiques, des ouvrages sur Paul Ricoeur, des essais sur la vie intellectuelle, la condition urbaine et le cinéma.

Lucile Schmid est essayiste, femme politique, passée par Sciences Po et l’ENA. Elle est engagée de longue date sur les questions franco algériennes, la réforme de l’État et la transformation écologique, et a été élue socialiste puis écologiste dans les Hauts-de-Seine, associant le goût du débat et de l’écriture et la politique de terrain.

19,90€ – 250 pages

Parution le 19 janvier 2022

service communication

Laisser un commentaire