Blog Bayard Éditions

Le jardin : lieu de méditation, de rencontre avec la nature, de mélange des cultures entre Orient et Occident

 

jardins d'orient et d'occident

 

Le jardin rapproche les cultures ! L’amour du jardin, c’est aussi l’amour de toutes les créatures qui le peuplent, végétaux, animaux et humains.

Ce livre s’ouvre sur un texte de Michael Lonsdale qui raconte ses souvenirs personnels lorsqu’il était adolescent et qu’il vivait au Maroc (1939 -1948). Dans les jardins marocains de sa jeunesse, il a découvert la liberté, la nature exubérante et Dieu, mais aussi sa vocation pour la peinture et le cinéma.

L’ouvrage se poursuit par un florilège de textes sur le jardin (poésie, contes de différentes époques) issus des cultures d’Orient et d’Occident qui s’unissent dans l’admiration et la volonté de préservation de la nature.

 

 

 

Michael Lonsdale est comédien. Il a joué avec les plus grands metteurs en scène et cinéastes. Il a coécrit deux livres avec Patrick Scheyder : Des jardins et des hommes en 2016 et Écoutons la nature en 2017, tous deux parus aux éditions Bayard.

Patrick Scheyder est pianiste, créateur de spectacles en plein air autour de l’homme et la nature.

Michel Pena, célèbre paysagiste, créateur de l'exposition « Jardins d'Orient et d'Occident » organisée au printemps 2017 à l’Institut du Monde Arabe, a écrit une magnifique préface.

 

Format : 14,5 x 19 cm, 280 pages, 17,90 euros.

En librairie le 18 avril 2018.

Laisser un commentaire