Rentrée littéraire : Les quatre saisons d’Angélique

Rentrée littéraire : Les quatre saisons d’Angélique

Parution le 14 octobre 2020

Epouse d’un fermier devenu député aux Etats généraux en 1789, Angélique doit désormais gérer seule l’exploitation familiale. Elle éprouve alors le besoin de relater à son mari, parti à Paris, à travers une intense correspondance, tout ce que d’ordinaire elle et lui se racontaient chaque jour : les aléas de la gestion de la ferme, les événements familiaux, l’éducation des enfants, les relations avec le voisinage, le clergé du village et les ouvriers agricoles…
Ceux qui vivent et travaillent dans les campagnes, au début de la Révolution, sont souvent relégués au second plan, au profit des grandes personnalités du moment. Ils constituent pourtant l’immense majorité de la population française. Cet ouvrage met au jour la parole rare d’une femme, paysanne, qui dit son époque, sa vie quotidienne, ses craintes et ses espoirs pour l’avenir de sa famille.

Fulgence Delleaux est historien, professeur à l’université de Namur, spécialiste de l’histoire économique et sociale des campagnes européennes à l’ère préindustrielle.

130 pages – 16,90 €

Parution le 14 octobre 2020

service communication