L’esprit de Noël

L’esprit de Noël

Parution le 20 octobre 2021

Avec les contes d’Erri de Luca, Sylvie Germain, Franz-Olivier Giesbert, Henri Gougaud, Alexis Jenni, Jacqueline Kelen, Olga Lossky, Christiane Rancé, etc.

Quelque dix écrivains nous offrent récits et contes pour retrouver l’esprit de Noël. Ces textes fermement ancrés dans notre époque renouent avec la grande tradition du conte de Noël, dans le sillage d’un Dickens ou d’un Andersen, revisitant les fondamentaux du genre. Qu’il s’agisse de relire ce qui se joue dans cette nuit où la lumière descend sur le monde, d’éclairer le message de la Nativité ou la modernité d’une naissance en marge la société, chacun des auteurs nous invite à revivre intensément cette fête.
Après des mois où les liens familiaux ont été atrophiés comme jamais, cet ouvrage fait entendre la possibilité d’une espérance, d’une joie même teintée de gravité. Il s’agit de réactualiser la force de Noël avec autant d’histoires simples. Et de retrouver le sens de Noël, comme la force des liens qui nous unissent et que revivifient ces récits modernes…
En fin d’ouvrage, la présentation de grandes traditions régionales permet de retrouver très concrètement les gestes pour préparer Noël.

Ouvrage dirigé par François-Xavier Maigre, rédacteur en chef au Pèlerin. Auteur chez Bayard de «Sur la trace de l’archange».

Le conteur Henri Gougaud aux côtés d’écrivains tels Erri de Luca ou Sylvie Germain pour redonner sens à l’esprit de Noël.

192 pages – 21,90 euros

service communication

Laisser un commentaire