Mon enfance, quelle histoire !

Mon enfance, quelle histoire !

Les secrets de fabrique d’un historien médiatique

Ce livre est une enquête sur le mystère Franck Ferrand. Lui qui aime tant les énigmes de l’Histoire, révélera-t-il la sienne ? Des côtes normandes aux rues de Poitiers, des salons de Versailles aux studios de Radio classique, Catherine Lalanne noue avec l’écrivain des conversations intimes et partage avec le lecteur ses impressions et ses découvertes…

Comment l’enfant de petits commerçants poitevins se laisse-t-il fasciné par les récits d’Histoire ? Comment la voix des maîtres, d’Alain Decaux et André Castelot à Pierre Bellemare, l’inspire-t-il ? Comment les rencontres amicales, comme avec Stéphane Bern, le conduisent à conter inlassablement les grandes heures qui ont fait la France ?

Pour le savoir, il faudra arpenter le territoire de l’enfance, retrouver le vieux poste de télévision toujours en place dans la maison familiale, tendre l’oreille et se laisser guider par la mémoire impressionnante de l’historien. Et pour prendre garde aux fausses pistes ouvertes par l’ironie malicieuse de Franck Ferrand, la journaliste est le guide idéal, qui débusque la vérité d’une riche histoire personnelle…

Un passage de l’autre côté du miroir aussi troublant que touchant !

Franck Ferrand est historien. Connu du grand public, il présente une émission quotidienne sur Radio Classique. Il participe également à de nombreuses émissions de télévision (dont Vivement dimanche ! sur France
2). Auteur à succès, il a récemment publié chez Flammarion L’Histoire au jour le jour (2015). François Ier, roi de chimères (2014); Du sang sur l’histoire (2010), ainsi qu’un Dictionnaire amoureux de Versailles chez Plon (2013).

Catherine Lalanne est rédactrice en chef à Le Pèlerin. Elle dirige cette collection «Les ateliers de l’enfance»

208 pages – 16,90 €

Parution le 09 octobre 2019

service communication