Notre-Dame. Histoire d’une renaissance

Notre-Dame. Histoire d’une renaissance

Parution le 20 octobre 2021

LE PREMIER BEAU-LIVRE SUR LE CHANTIER DE NOTRE-DAME

Patrick Zachmann, photographe de l’agence Magnum, se rend aux abords de Notre-Dame de Paris le soir de l’incendie, le 15 avril 2019. Sait-il alors qu’il continuera de documenter l’évènement pendant des mois ? Qu’il arpentera les croisées d’échafaudages, les escaliers escarpés et que, du haut des nacelles élancées dans le ciel, il découvrira les visages méconnus de Notre-Dame ?

Bénéficiant très tôt d’un accès privilégié au site, il nous fait pénétrer dans l’un des chantiers les plus passionnants au monde. Une plongée dans l’histoire. Une visite saisissante et émouvante d’un édifice déchiré au chevet duquel les scientifiques et compagnons se succèdent pour redonner vie. Au fil des pages, ses photographies, irriguées par la puissance de l’histoire, se font l’écho d’une extraordinaire aventure humaine. Les notes de son journal prises au jour le jour portent un éclairage intime sur cette expérience. Et les textes de l’historien Olivier de Châlus donnent toute la perspective historique nécessaire, qu’il s’agisse d’élucider les mystères du chantier médiéval ou bien d’éclairer les paradoxes de la restauration de l’édifice. Une épopée unique pour un monument riche de symbole, de mystère et rayonnant par l’attachement humain qu’il suscite.

Un ouvrage unique présentant des photographies inédites.

208 pages – 35 euros

Les photographies qui figurent dans cet ouvrage ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Magnum Photos.

service communication

Laisser un commentaire