Heureux qui, comme mon aspirateur, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme mon aspirateur, a fait un beau voyage

Récit graphique : une enfance dans la dictature roumaine

Florentina Postaru a 13 ans au moment de la chute du dictateur roumain Nicolae Ceausescu, en décembre 1989. Aujourd’hui, vivant en France, elle choisit l’humour pour faire le récit de sa jeunesse et de la découverte de la société d’opulence occidentale. Elle l’affirme, son pays aime rire et elle évoque avec un regard très « roumain », nourri de dérision, de légèreté et d’ironie, ces années terribles. Ce parti-pris pour raconter l’oppression, le manque, la peur, mais aussi l’espièglerie enfantine, l’imagination, la joie, donne au texte une force unique. Les dessins de Serge Bloch apportent une dimension d’universalité et de tendresse qui rendent ce récit inoubliable.

Florentina Postaru est née en 1977 à Tulcea en Roumanie. Dans les années 1990, passionnée de littérature française, elle part étudier à Bucarest. À 37 ans, elle décide de s’auto-exiler en Bretagne. Elle collabore aujourd’hui à Lorient à une radio associative. Elle intervient souvent dans les établissements scolaires pour raconter la dictature roumaine et faire découvrir son pays, loin des clichés habituels.

Serge Bloch est un auteur et un illustrateur mondialement reconnu. Il se partage entre illustration pour la jeunesse, dessin de presse, expositions personnelles et travaux publicitaires. Il travaille notamment pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times… Il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail. Il est l’auteur, avec Frédéric Boyer, de l’ouvrage : Bible, Les récits fondateurs, paru chez Bayard en 2016.

280 pages – 23,90€

Parution le 6 novembre 2019

service communication