La différence des sexes

La différence des sexes

La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ?

« Il m’arrive de penser que tout est mise en abîme. Mais à une échelle si grande qu’il nous est impossible de voir nos existences autrement que comme des ramifications anarchiques. Chacun de nous est à la fois la petite et la grande matriochka d’autre chose. Et si Dieu existe, c’est d’être la plus petite, l’indivisible. Cet ovale lisse et minuscule que j’aimais tenir enfin entre mes mains, enfant. Dans le désordre des poupées russes éventrées, éparpillées au sol par moitiés, tenir au creux de ma paume ce noyau dur solide, irradiant d’une inviolable unité. »

Ce livre est un condensé de son œuvre, accessible à tous, que Françoise Héritier nous offre ici. Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d’aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d’un sexe sur l’autre ? Ses différences sont-elles naturelles ou culturelles ?

Une leçon limpide sur l’égalité entre hommes et femmes, loin d’être acquise dans le monde et même dans nos sociétés.

Françoise Héritier est anthropologue et ethnologue. Elle a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Figure majeure de l’anthropologie et pionnière du féminisme, elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Masculin/Féminin (2tomes Odile Jacob) et Le sel de la vie (Odile Jacob). Elle est décédée le 15 novembre 2017.

12,00 euros. 100 pages.

En librairie le 6 mars 2019.

alice louvet