Blog Bayard Éditions

Une méditation philosophique sur l’amitié

 

«  L’amitié est si étroitement liée à la définition de la philosophie que l’on peut dire que sans elle la philosophie ne serait pas possible »

André Guigot convoque de multiples penseurs : Agamben, Kant, Pascal, Bachelard, Spinoza… et explore avec eux ce sentiment défini par Kant comme « amour et respect réciproque ». Il montre combien l’amitié est un événement qui change la vie, non pas en transformant le quotidien par des choses extraordinaires, mais lentement et donc authentiquement.

Il questionne la pratique moderne de tout quantifier et de mettre en avant le nombre de ses « amis ». Et affirme que le vrai « progrès », dans le domaine de l’amitié, réside dans le renoncement à la performance.

André Guigot développe dans ce livre la thèse de « l’amitié originelle », qui peut se référer à l’amour de l’humanité dont le Christ est la figure la plus pure, et qui pousse chacun à se laisser éprouver un sentiment proche de l’amitié à l’égard de son prochain, comme de tous ceux qui ont une communauté de destin.

 

André Guigot est professeur agrégé de philosophie et diplômé du Collège international de philosophie. Spécialiste de Sartre, il anime de nombreuses conférences. Ses livres s’orientent vers les thèmes de l’amour et de la nature. Il a publié notamment Petite philosophie de la passion amoureuse (Milan, 2004) et chez Bayard : Qui pense quoi ? (2012), Pour en finir avec le bonheur (2014) et 12 bonnes raisons de se révolter (2017).

 

Format : 12 x 19,5 cm, 180 pages, 14,90 euros.

En librairie le 10 octobre 2018.

Laisser un commentaire