Blog Bayard Éditions

Visages de la France

De Brigitte Bardot à Depardieu : les évolutions de la France de 1930 à nos jours à travers les grands acteurs du cinéma français

 

« Extrait du livre »

 

Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Michèle Morgan, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani… Ces visages, ce sont ceux d’acteurs de cinéma que l’auteur veut saisir à travers leurs différents rôles de manière à comprendre les évolutions de la France depuis les années 1930.

Le choix proposé renvoie à chaque fois à de grandes séquences historiques françaises : le monde ouvrier et sa condition, la guerre et l’après-guerre, les années de la décolonisation, la France des Trente Glorieuses…

C’est à la fois une histoire de la France contemporaine et une histoire du cinéma français à travers ses grandes figures, leurs diverses incarnations de notre vie sociale, la représentation des grands événements nationaux, leur interprétation de nos fractures, inquiétudes, idéaux, combats…

Olivier Mongin donne une lecture sociologique et historique passionnante de l’acteur. Comme visage d’une nation et d’un peuple.

 

Olivier Mongin est un écrivain, sociologue, essayiste et éditeur français, né 1951. Il a été directeur de la prestigieuse revue Esprit de 1988 à 2012.Proche de Paul Ricoeur, Claude Lefort, Castoriadis et Gauchet, il a publié de nombreux essais sur la pensée de Paul Ricœur, l’urbanisation, le rire et le cinéma…

 

Format : 14,5 x 19 cm, 320 pages, 19,90 euros.

En librairie le 7 novembre 2018.

Laisser un commentaire