Blog Bayard Éditions

Vivre en philosophie

Un récit enthousiaste et joyeux sur ce que la philosophie peut apporter à l’existence

 

« Pour moi, aucun doute, la philosophie appartient à la sphère de la création artistique, même si elle fonctionne d’une manière très particulière, reprenant chaque affirmation qu’elle propose pour faire monter en elle et éclairer ce qui assure sa légitimité. Une création qui passe son temps à publier ses secrets de fabrication. »

 

Pour Alain Cugno, la philosophie est à la fois une science de la vie et un art de la pensée. Dans ce témoignage d’une vie de philosophe et d’enseignant, l’auteur partage aussi bien les souvenirs d’enfance que le cheminement intellectuel d’un chercheur.
Sur cet itinéraire, on croise Platon, Kant et Saint-Augustin mais aussi Proust ou encore Rantanplan ! Les anecdotes vécues avec les étudiants et les leçons reçues de la littérature donnent à Alain Cugno l’occasion d’un récit enthousiaste et joyeux sur ce que la philosophie peut susciter dans l’existence.

 

 

 

Alain Cugno est un philosophe français. Il a publié de nombreux livres au Seuil, notamment L'Existence du mal (2002), La Blessure amoureuse (2004) et De l'angoisse à la liberté (2009).

 

Format : 12,3 x 17,8 cm, 180 pages, 14,90 euros.

En librairie le 12 septembre 2018.

Laisser un commentaire